Après notre petite semaine de randonnée et de tourisme dans la région de Salento, il est temps de rentrer à la maison pour préparer l’arrivée de ma famille, qui vient visiter la Colombie pendant 3 semaines. Trip le chat nous attends à l’hostel 82 de Bogota. Cet hôtel et le quartier de Chapinero ont vraiment été un foyer pour nous, où nous avons eu plaisir à retrouver notre petit cocon et un quartier familier et agréable après chacune de nos excursions pendant ces presque 3 mois d’aller-retour entre Bogota, le reste du pays et le Brésil.
Au programme de ces 3 semaines : une semaine sur la côte entre la Sierra Nevada de Santa Marta et Carthagène, une semaine dans la région cafetière du département d’Antioquia et une semaine à Mongui dans le département de Boyaca, commune la plus haute de Colombie située dans une vallée à 3000m d’altitude. Une bonne variété de climats, d’environnement et de cultures qui nous permettront à tous d’avoir un bon aperçu de ce pays tellement varié.
Il n’est pas toujours facile de voyager en groupe de 7 personnes. Chacun a des rythmes et des attentes différentes et il faut réapprendre à être patients et faire des compromis. Pour Elisa et moi qui avons l’habitude de voyager à vélo, nous redécouvrons une façon de voyager très différente. Nous avons un peu le sentiment d’être téléportés d’un endroit à un autre et que tout va trop vite. D’habitude, il nous faut plusieurs jours d’efforts, de nuits sous tente, de nourriture basique et répétitive, de fatigue, de climat parfois difficile pour rejoindre une petite ville touristique. Mais tous ces efforts sont accompagnés de jolis paysages, de rencontres… Et rendent d’autant plus désirable et appréciable l’abondance et le confort que nous trouvons ensuite. En supprimant cet inconfort pour aller d’un endroit à l’autre, nous ne parvenons plus à apprécier à sa juste valeur ce que nous trouvons dans ces endroits. Difficile également de nous motiver à explorer les alentours, tout simplement parce que sans les vélos, c’est beaucoup plus compliqué et beaucoup moins fun…
Ceci dit, avoir l’opportunité de passer 3 semaines en famille et de découvrir ensemble un pays est vraiment une chance incroyable. Cela faisait des années que nous n’avions pas passé autant de temps tous ensemble. Plus encore que les beaux endroits que nous avons visité, ce que je retiendrais de ces 3 semaines ce sont les apéros, les repas, les instants passés ensemble… Au moment où j’écris ces lignes, mes parents sont en train de traverser l’océan Pacifique en direction de la Polynésie française, Elisa et moi continuons notre route vers la Patagonie et mes frères sont rentrés en Europe. Je ne sais pas où et quand nous aurons la possibilité de nous revoir tous ensemble à nouveau, mais j’espère bientôt.
Au final cette pause nous a permis de prendre conscience à quel point le vélo est notre façon de voyager préférée pour la liberté qu’il apporte, le contact avec notre environnement, les rencontres qu’il génère… mais aussi d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il ne permet pas tout non plus. Cela nous a remotivés à faire plus de randos dans les mois à venir et à peut-être s’arrêter un peu plus souvent dans des hostels, où l’on rencontre des gens qui voyagent de manière différente.
2 réponses sur « En Colombie sans les vélos : voyage en famille »
La marche par rapport au vélo est plus indiquée pour faire des photos, très belles au passage
Merci !